Le Conservatoire de l’Air et de l’Espace d’Aquitaine
(C.A.E.A.) est constitué de plus de 150 passionnés et a une cinquantaine d'avions et hélicoptères dans un hangar de la Base aérienne 106 de Mérignac. Son implantation, au cœur de cette base, empêche de son accessibilité au grand public.
La réalisation de jumeaux numériques de ces avions présente l’avantage de rendre accessible ces trésors historiques à un large public.
La digitalisation du SPAD VII n°115, qui est une reconstruction à l'échelle 1 du premier SPAD VII "Vieux Charles" piloté par Georges Guynemer, un héros de l'aviation de la Première Guerre mondiale, a semblé un excellent choix pour réaliser un test de faisabilité en collaboration avec le C.A.E.A.
Cette reproduction a été réalisée par une équipe de passionnés du C.A.E.A., menée par Philippe Moretti (maquettiste primé et expérimenté spécialisé dans l'aviation de la Première Guerre). Elle est de toute beauté et a déjà participé à plusieurs cérémonies en mémoire de la Grande Guerre et de son pilote.
Le SPAD VII, dont la carrière a débuté en 1916, aura permis au Capitaine Georges Guynemer d'engranger 16 victoires en six mois de combats. C'est un avion exceptionnel, dont l'exemplaire original (n°254) de l'as Guynemer, est conservé au Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget.