2019

Atelier de Max Liebermann

Une association berlinoise qui assure la promotion de la mémoire de Max Liebermann, peintre allemand aujourd’hui disparu, a eu l’idée de faire revivre son atelier et son appartement en 3D, en volume et en réalité virtuelle. Le résultat en VR permet de s'immerger dans l’atmosphère de l’atelier.
Max Liebermann est un artiste allemand né en 1847. Ce Berlinois fait partie du mouvement des luministes allemands, au même titre que Lovis Corinth ou que le bavarois Max Slevogt.
Opposé au régime nazi, qui classe son œuvre dans la catégorie de l’art dégénéré en raison de sa religion, Max Liebermann meurt en 1933, puis sa femme en 1943, échappant de peu à la déportation. L’atelier de l’artiste tombe alors dans l’oubli, dans les décombres de Berlin détruite par la guerre.
MUSÉO 3D a été chargé par la société française IkonoSpace de faire renaître tous les objets de cet atelier. Le défi était important : il y avait plus de 120 objets de toutes tailles et de tous types à réaliser : des chaises, des tables, des canapés, des armoires...
MUSÉO 3D a réalisé des recherches pour s’approcher au mieux de la réalité afin de les reproduire le plus fidèlement possible en 3D. Grâce à des photos en noir et blanc et aux tableaux de Max Liebermann sur son atelier, prêtés par l’association berlinoise, un long travail d’interprétation et d’analyse a été fait.
Le projet s’est étendu de mai à septembre 2019 avec une équipe de spécialistes pluridisciplinaires pour s’assurer de la qualité technique et de la véracité historique. Marc-Antoine Florin, architecte et designer, a été associé à cette réalisation, afin de traduire sans trahir la réalité de l’appartement de Max Liebermann.
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram