2019

Église du Vieux Lugo

L’association des amis du Vieux Lugo se consacre à la préservation de ce lieu et à la diffusion de son histoire particulièrement riche. Elle a souhaité créer un site web et une application pour le faire découvrir au public.
L’église du Vieux Lugo se trouve sur le chemin des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle en Nouvelle Aquitaine. Datant du XIIe siècle, elle est classée au titre des monuments historiques depuis 1957 pour son ensemble remarquable de peintures murales médiévales polychromes.
Cette église dont l’existence est attestée dans des documents de reconnaissance de fiefs médiévaux, faisait, en 1274 partie des possessions des Albert. Nommée au départ Lugo, elle prit son nom définitif Lugos au XIXe siècle.

Entourée au départ d’un village, elle est aujourd’hui seule, sur un promontoire de sable, entourée par la rivière de l'Eyre.
Construite avec une pierre contenant des particules de fer magnétisées qui rendent folles les boussoles et les instruments magnétiques, l’église du Vieux Lugo, aujourd’hui encore, draine un flux de touristes du monde entier. La visite de ce lieu à un caractère magique.
crossmenu linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram