La collection des véhicules historiques de Renault est conservée dans l’usine de Flins dans les Yvelines. La création d’un musée virtuel s’est imposée comme solution pour donner l’accès au grand public au patrimoine industriel de la marque Renault. Des millions d’utilisateurs de cette marque peuvent ainsi y retrouver des véhicules mythiques.
Le site de Razorfish et Renault
The Originals Museum permet de se plonger, grâce à une interaction multisensorielle, dans la collection des véhicules Renault. L’exploration se fait par des 3D en 360 degrés et des vidéos faites à partir de nos numérisations. Une large sélection des véhicules emblématiques de la marque y est présentée.
Paradoxalement, le projet a commencé par un POC (Proof Of Concept) réalisé avec une 2CV ! Avec notre partenaire 3DNUM, nous avons pu mettre au point la meilleure technique de numérisation.
Les 75 véhicules ont été numérisés sur le site de Flins. La masse énorme de données a fait l’objet d’un travail de nettoyage et d’optimisation, tout en gardant la qualité des détails. Nous avons combiné trois approches : le scan 3D pour une acquisition globale du véhicule, la photogrammétrie pour saisir certains détails et la photographie pour avoir le meilleur support documentaire. L’ampleur du projet a nécessité la mobilisation d’une équipe de plusieurs personnes pendant 6 mois.